Rechercher

Signature Création Atelier Défense / PECQUENCOURT - École Lemay / Mars 2021



Le mardi 16 mars 2021 à 10H30 était organisée la cérémonie de signature pour la création d’un atelier Défense à l’école Lemay de Pecquencourt.

Cet évènement important créait pour la première fois un partenariat, dans le cadre du trinôme académique, avec une classe de CM2.

Un discours de bienvenue a été prononcé par le directeur de l’école, Monsieur Michel Dubar, puis le projet mémoriel a été présenté par le lieutenant (RC) Sylvain Bocquet, initiateur avec le directeur et Olivier Bataille de ce partenariat.

Une visite de l’exposition « Paix et conflits » a débuté le rendez-vous. Le commandant (RC) Olivier Bataille a présenté les différents kakemonos sur la grande guerre à cinq jeunes de la classe de CM2 de l’atelier Défense, également membres du conseil municipal des jeunes de la ville de Pecquencourt.

Les discours ont été prononcés par le colonel (H) Christian Drelon, président de l’AA-IHEDN-RN, qui a offert deux bandes dessinées et des affiches mémorielles, puis par Monsieur Feld Grooten, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale.



Le lieutenant-colonel Philippe Van Damme, délégué militaire départemental adjoint du Nord, représentant le général de division Pillet, a clôturé les discours en offrant aux jeunes de l’atelier Défense une bande dessinée en 5 volumes sur la résistance, ainsi que le livret « dessine-moi une cérémonie ».

Le lieutenant-colonel (RC) Muriel Rzeszutek, vice-présidente de l’AA-IHEDN-RN, Madame Dominique Grasset Lavoisy, inspectrice de l’éducation nationale et Monsieur Jean-Michel Labit, principal du collège Joliot Curie de Lalaing étaient également présents.

Les autorités ont ensuite signé la convention de création de l’atelier Défense :

- Le trinôme académique ; - Monsieur Joël Pierrache, maire de Pecquencourt ; - Les associations partenaires de la convention : - Le commandant (RC) Olivier Bataille, représentant l’association « Paix et conflits » ; - Le lieutenant-colonel Christian Gzremski, de l’ ACPG-CATM ; - Le lieutenant-colonel (RC) Ingrid Serrure, administratrice de l’ONAC - VG ; - Le commandant(RC) Philippe Glorieux, président du comité de Douai du Souvenir français ; - Les cadres de l’école Lemay : - Monsieur Michel Dubar , directeur de l’école ; - Le lieutenant (RC) Sylvain Bocquet, enseignant CM1-CM2.

Je remercie le LCL (RC) Ingrid Serrure pour le reportage et le montage photos.

4 vues0 commentaire