Notre projet

Qui sommes nous ?

Active depuis le printemps 2018, l’association Paix et conflits, est née d’une rencontre entre deux professionnels de milieux différents mais partageant des idées, des passions et des constats.
 

L'association est le fruit d’acteurs impliqués dans la médiation historique, la conservation du patrimoine et le développement des techniques d'apprentissage.
Nous avons à cœur de promouvoir des actions destinées à un large public, sans rien négliger de la précision historique.     

Paix et Conflits a la volonté de faire travailler ensemble différents acteurs pour promouvoir une coordination qui doit permettre d’offrir à un large public une offre culturelle de qualité.

Olivier Bataille et Christophe Matthys, les deux  créateurs de Paix et Conflits

Photo @DMD59
 

Que faisons-nous ?

La première réalisation de l’association a été le lancement en mai 2018 d’un exposition itinérante Paix et Conflits, le passé à une actualité, centrée sur la fin de la Grande Guerre dans le Nord de la France.

Réalisée au sein d’un réseau de trois musées ( Le Fort de Leveau à Feignies, Le Musée de la Résistance de Bondues et le Musée des Canonniers de Lille) et de plusieurs acteurs institutionnels (Département du Nord, DMD 59, Education Nationale, ...), cette exposition a continué tout au long des années 2018 et 2019 à parcourir le territoire du département du nord lors d’expositions, d’évènements ou d’ateliers en milieu scolaire.


 

L’actualité du passé nous renseigne sur le temps présent

Toutes nos actions se font autour d'un regard croisé entre le passé et l'actualité.

Revisiter ce passé en mettant à jour les liens étroits entre les mondes civils et militaires, sociales et économiques, c’est accepter de revisiter notre présent à la lumière des choix militaires, sociaux et économiques de l’époque

Des témoignages pour s’ancrer dans la réalité

En privilégiant les histoires personnelles et les témoignages d’acteurs de l’époque mais de aussi notre quotidien Paix et Conflits vise une meilleure compréhension de ces thématiques. L’Histoire se raconte alors par le biais des histoires.

​© 2020 P&C/CMa Créé avec Wix.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram